Poulet rôti à la bière sur une canette

Poulet rôti fumé à la verticale sur une canette de bière

Cette version fumée de la recette classique du poulet à la bière prend la température vers le bas pour une cuisson lente et douce. L’avantage est que la légère vapeur va mariner et humidifier le poulet pendant qu’il rôtit lentement à la perfection dans un environnement enfumé.

Après un peu de préparation, il vous suffira de vérifier périodiquement que le fumoir est à la bonne température et que le poulet ne soit pas trop cuit. C’est un plat de poulet fumé amusant à préparer lors d’une journée de farniente. Le mélange d’épices ajoute une saveur relevée, et le fumoir apporte une délicieuse touche de fumée. Pour encore plus de saveur, le mélange de bière, de vinaigre de cidre de pomme, d’oignon et d’ail infuse parfaitement la viande.

Servez votre poulet à la bière fumé avec des légumes grillés, de la purée de pommes de terre ou des frites au four. Les restes feront également un délicieux garnissage pour un sandwich, un burrito ou des tacos.

Ingrédients :

  • 2 cuillères à café de piment doux en poudre
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de poudre d’oignon
  • 1 poulet entier d’environ 1,5 kg
  • 1 canette de bière de 33cl, de préférence une bière allemande
  • 1 oignon haché
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 gousses d’ail hachées

Étapes de préparation :

  1. Rassemblez les ingrédients. Préchauffez un fumoir à 225 à 250°F (107 à 121°C).
  2. Combinez le piment doux, le sel et la poudre d’oignon, puis frottez-les partout sur le poulet.
  3. Ouvrez la canette de bière et versez (ou mieux encore, buvez) la moitié de la canette. Utilisez un ouvre-boîte pour couper le dessus de la canette de bière. Ajoutez l’oignon haché, le vinaigre et l’ail à la canette de bière.
  4. Travaillant au-dessus d’un plateau, placez soigneusement la cavité du poulet sur la canette de bière, en vous assurant qu’elle recouvre presque entièrement la canette. Transférez-la au milieu de la grille du fumoir et assurez-vous qu’elle tienne debout correctement. Fumez pendant environ 3 à 4 heures, ou jusqu’à ce que la température interne de la cuisse atteigne entre 165 et 170°F (74 à 77°C) sur un thermomètre instantané.
  5. Une fois cuit, retirez du feu et placez-le sur une planche à découper. Couvrez le poulet lâchement de papier aluminium et laissez reposer pendant 7 à 10 minutes avant de retirer la canette et de découper le poulet.

Conseils pour un poulet fumé à la bière délicieux

  • La recette cuit un poulet de quatre livres à la température de fumoir recommandée en environ 3 à 4 heures. Si vous avez un poulet plus gros, le temps sera plus long (peut-être une heure ou deux).
  • Si vous n’êtes pas sûr de la précision du thermomètre du fumoir, placez un thermomètre de grill ou de four sur la grille du fumoir et vérifiez périodiquement la température de cuisson.
  • Les meilleures bières pour le poulet à la bière ne sont pas trop houblonnées, acides ou foncées. Une lager est toujours un bon choix, tout comme les bières maltées et de style allemand. Essayez une bière fumée pour une touche de saveur supplémentaire.
  • Il est facile de doubler ou tripler cette recette si quelques poulets entrent dans votre fumoir.

Variante de la recette

Si vous recherchez une saveur différente pour votre poulet à la bière, essayez d’utiliser du vin, de la soda ou du bouillon à la place de la bière. Il est fortement recommandé d’utiliser une canette en métal car elle résistera à la chaleur du grill. Les vins en conserve sont désormais facilement disponibles, et n’importe quel liquide peut être transféré dans une canette vide et propre.

Questions / Réponses

Comment retirer la canette de bière du poulet ?

Pour retirer la canette de bière du poulet, déplacez soigneusement le poulet sur une planche à découper ou un plateau robuste en tenant le poulet avec des pinces et en glissant une spatule sous la canette (elle sera toujours chaude après le repos). Transportez-la jusqu’à l’évier et placez le poulet près du bord de la planche et de l’évier. Utilisez des pinces pour retirer la canette du poulet, en laissant la canette tomber dans l’évier. Tout ce processus est plus facile avec une deuxième personne, mais peut être fait seul si vous êtes très prudent.

Faut-il couper la canette pour le poulet à la bière ?

Il n’est pas nécessaire de retirer toute la partie supérieure de la canette ; c’est une question de préférence personnelle. Certaines personnes préfèrent simplement ouvrir la canette, tandis que d’autres font quelques trous supplémentaires dans le dessus pour laisser échapper plus de vapeur. Avec des morceaux suffisamment petits, les légumes peuvent passer par le trou principal. Si vous coupez entièrement le dessus, faites attention à ne pas vous couper ni à renverser la bière ; certaines canettes en aluminium sont fragiles et peuvent se plier ou s’affaisser avec un ouvre-boîte standard. Les cisailles métalliques sont une autre option que les gens utilisent pour couper la canette de bière sous le rebord ; vous devrez peut-être réduire le contenu pour qu’il ne dépasse pas la moitié.

Peut-on fumer un poulet à la bière sur un grill à gaz ?

Si vous n’avez pas de fumoir, vous pouvez utiliser les épices de cette recette et cuire le poulet à la bière sur le grill. Le temps de cuisson sera différent, et vous pouvez ajouter un peu plus de saveur fumée au poulet en utilisant des copeaux de bois dans une boîte à fumée. Suivez les instructions de cuisson de la recette classique du poulet à la bière.